Magamour (France)

Déclarer sa flamme, interview de Nicolas Garreau.


Nicolas GARREAU est notre héros. Le fondateur de l’entreprise www.apoteosurprise.com nous aide (nous les hommes) à déclarer notre flamme de manière unique, avec des scénarios tous plus grandioses les uns que les autres.


Etes-vous le seul au monde à proposer ce genre de scénarios ?


Je suis effectivement le seul à proposer un concept de scénarios romantiques clé en main. Ce concept est d’ailleurs protégé, même si certains entrepreneurs ont tenté de plagier et contrefaire mon travail. Depuis l’ouverture de mon agence en 2006, j’ai toutefois vu quelques sociétés, à l’étranger, et notamment aux Etats-Unis, se mettre également à proposer l’organisation et la mise en scène de demandes en mariage. Mais ces sociétés proposent plutôt du sur-mesure. De mon côté, proposer des scénarios entièrement étudiés et conçus de façon à permettre aux amoureux de déclarer leur flamme de manière originale et spectaculaire était un sacré défi. Mais aujourd’hui, après 7 ans d’activité, je suis vraiment fier d’avoir pu organiser près de 1000 déclarations d’amour, dont la plupart dignes de films hollywoodiens. À chaque fois que j’organise une déclaration d’amour, d’ailleurs, je peux vous assurer que je suis émerveillé comme au premier jour...


Pourquoi avoir créé ApoteoSurprise ?


J’ai un parcours plutôt atypique, puisque je suis ingénieur aéronautique de formation. J’étais donc plutôt destiné à travailler sur les circuits de Formule 1. Mais j’ai toujours été romantique. Enfant, j’écrivais des messages d’amour, à la craie, au pied des immeubles de mes petites camarades, une version enfantine de Roméo et Juliette, en quelque sorte. Plus tard, au lycée, je cachais des bouquets de roses dans les casiers et les sacs des filles qui me plaisaient. L’idée d’organiser des déclarations d’amour grandioses a toujours effleuré mon esprit. Dans ma vie amoureuse, j’ai toujours cherché des façons ahurissantes de surprendre les filles, et d’un point de vue professionnel, je me suis toujours demandé pourquoi autant de sociétés proposaient leurs services dans le domaine de la rencontre et du mariage, et pourquoi aucun professionnel n’était en mesure d’aider les hommes à demander la main de leur dulcinée. Avant de monter mon entreprise, j’étais également tombé sur une étude qui indiquait que 80 % des femmes étaient déçues par leur demande en mariage. Ça a fait tilt et j’ai finalement décidé de me lancer et de créer, de A à Z, ce métier si particulier d’organisateur de déclarations d’amour. Après deux années de travail, j’ai donc pu lancer le site www.apoteosurprise.com, sur lequel une trentaine de scénarios sont disponibles.


Est ce que vous garder un contact avec vos anciens clients ?


Oui, bien entendu. En lançant mon activité, d’ailleurs, je ne m’attendais pas à nouer de tels liens. Je savais que la demande en mariage était l’une des étapes les plus importantes de la vie amoureuse, mais nombreux ont été mes clients à m’avoir indiqué qu’ils avaient un meilleur souvenir de la demande en mariage que du mariage en lui-même ; il faut dire que lors de la demande en mariage, les amoureux sont seuls, dans une véritable bulle romantique, et ils vivent un conte de fée, alors que lors du mariage, il faut gérer le stress lié à l’organisation de la cérémonie. Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est de recevoir de mes clients, parfois plusieurs années après la demande en mariage, des faire-parts de mariage ou des faire-parts de naissance accompagnés de petits mots très touchants me remerciant pour la façon dont j’ai pu marquer, à jamais, leur vie amoureuse et leurs souvenirs. Devant le nombre de messages reçus, j’ai d’ailleurs décider d’ouvrir, sur mon site Internet, une page « témoignages » regroupant tous les messages que j’ai pu recevoir semaine après semaine.


Le prix reste élevé, êtes vous devenu riche grâce à ces sites ?


Les prix peuvent sembler élever, puisqu’ils peuvent aller jusqu’à 15.900 pour qui voudrait déployer une véritable patrouille de voltige aérienne devant la fenêtre de sa dulcinée, mais les premiers prix commencent à 290 euros. Le scénario qui plait le plus est le scénario « Dites-lui je t’aime en limousine » qui, pour 490 euros, propose une heure de balade, avec champagne, dans les beaux quartiers parisiens, avec affichage surprise du message d’amour sur écran lumineux géant. On peut donc s’offrir un conte de fée pour un tarif vingt fois moins élevé que le prix d’un mariage. Et pour répondre plus précisément à la question, je vis de mon métier depuis de nombreuses années, mais non, je ne suis pas devenu riche. Si j’avais voulu devenir riche, j’aurais utilisé mon beau diplôme et je serais allé travailler sur les circuits de F1 (rires) !


Vous faites donc ce métier par passion ? Pourquoi ne pas être devenu coach par exemple ?


Effectivement, mon métier est une véritable passion. Mais derrière le côté « magique » de ma profession, parfois magnifié et présenté de façon trop idyllique par les médias, il y a énormément de travail. Organiser des demandes en mariage est bien moins facile qu’il n’y paraît. Il faut maîtriser, à la perfection, bon nombre de compétences et de paramètres, et il faut être disponible en dehors des horaires de travail conventionnels. Je dirais donc que mon métier est une vocation. Etre coach, en revanche, ne me paraît pas être adapté à ce que recherchent mes clients. Une demande en mariage est tellement intime que je pense qu’il s’agit de l’une des seules étapes de la vie pour laquelle faire appel à un coach me semblerait déplacé. C’est notamment pour cette raison que j’ai préféré proposer des scénarios clé en main, plutôt que de proposer du sur-mesure. Mes scénarios et mon site Internet sont conçus d’une façon telle que les amoureux, pour la plupart, lorsqu’ils commandent leur déclaration d’amour en ligne, ne ressentent pas la nécessité de me contacter. Bien entendu, je reste disponible pour rassurer et aiguiller les hommes qui en auraient besoin, mais mon expérience et mon expertise, en principe, suffisent à ce que les amoureux s’en tiennent à mon site Internet et aux nombreux éléments qui y sont disponibles. Je pense que les nombreux reportages télévisés qui ont été consacrés à mes mises en scène y sont pour quelque chose : en montrant, à l’antenne, des déclarations d’amour dignes des plus beaux films d’amours, ces reportages ont montré qu’en amour, l’impossible n’existait pas !


ApoteoSurprise

101 rue de Sèvres

75006 Paris

06 03 15 37 06

7j /7 de 10h à 23h

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

Mentions Légales - CGV - SARL au capital de 10.000 euros - SIRET 482 226 909 00026 - RCS Paris B 482 226 909 - Assurance RCP Hiscox n° HA RCP0230415
Copyright © 2006-2020 ApoteoSurprise, Tous droits réservés, Concept et scénarios déposés, Marque déposée INPI n° 043329077