top of page

Le Parisien (France)

« J’aurais pu y être » : un Français devait organiser des demandes en mariage près du Titanic avec le sous-marin perdu.


Une entreprise française, spécialisée dans les demandes en mariage extravagantes, devait faire appel à OceanGate et son « Titan » pour des demandes sur l’épave du Titanic, à près d’un million d’euros.


Faire sa demande en mariage sur la célèbre balustrade du Titanic au son de « My Heart Will Go On » de Céline Dion. C’était le rêve promis à partir de l’été 2023 par l’agence ApoteoSurprise, spécialisée dans la conception de demandes en mariage extravagantes. Un rêve à l’arrêt alors qu’un sous-marin disparu a disparu en explorant l’épave, la société française devant justement faire appel à OceanGate et son sous-marin « Titan » pour plonger dans les profondeurs.


« La prestation est, bien entendu, suspendue jusqu’à nouvel ordre. C’est une situation effrayante. Je suis sidéré, comme beaucoup de monde », nous confie Nicolas Garreau, fondateur de l’agence, qui dit « croiser les doigts » pour la survie des membres à bord du « Titan ».


Pour un million d’euros, l’entrepreneur de 44 ans organisait une expédition cinq jours tout inclus dans la ville balnéaire de St. John’s, au large duquel le Titanic a coulé. Après une rencontre avec l’équipage, les futurs mariés devaient plonger pour six heures à 3 800 m à bord d’un sous-marin. « C’était un modèle d’achat avec 3 places. Je plongeais avec mes deux clients. J’aurais pu être à bord du Titan… C’est OceanGate qui gérait les réservations, et je m’occupais de l’aspect évènementiel », détaille Nicolas Garreau.


« Je n’aurais pas amené mes clients dans ces conditions »


Pendant l’expérience, il fallait compter deux heures de descente, deux heures d’exploration des moindres recoins du paquebot, et enfin le clou du spectacle. « Tout d’un coup, au son de « My Heart Will Go On » de Céline Dion, jaillira la proue du navire et sa célèbre balustrade. Les amoureux reconnaîtront immédiatement l’emplacement de la scène d’amour culte entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. À ce moment précis, le prétendant sera à son tour le maître du Monde : il sortira l’écrin de sa poche et demandera en mariage sa bien-aimée », détaille le protocole vendu sur le site Internet de l’agence. En petit bonus, l’expérience au prix exorbitant compte aussi un bouquet de roses et des verres de champagne.


Un rêve qui n’aura donc pas lieu pour le moment. Pour l’instant, aucune réservation n’avait de toute façon été effectuée pour cette demande exceptionnelle. Pour le choix d’OceanGate, le fondateur de l’agence française avait pourtant pleinement confiance.


« La société a effectué de nombreuses plongées avec succès depuis deux ans et fédéré autour d’elles des grands noms de l’exploration. J’ai été très étonné de découvrir qu’à bord, il n’y avait qu’un seul pilote, et qu’un seul sous-marin qui descendait. Je n’aurais pas accepté d’amener mes clients dans ces conditions », nous assure celui qui est aussi ingénieur aéronautique de formation et passionné de ce genre d’explorations.


Victor Cousin


bottom of page