La Presse (Canada)

Mis à jour : 17 mai 2018

Une demande en mariage digne d'un conte de fées.


La demande en mariage est une vieille tradition. Doit-elle être un moment mémorable ? Elle peut être très simple ou complètement délirante, mais faut-il se mettre de la pression pour que ce moment soit unique au monde ?


« Les hommes n'imaginent pas à quel point la demande en mariage est un moment clé dans la vie d'une femme », estime Nicolas Garreau, qui a fait de la demande en mariage sa profession. Il a créé en 2006 l'agence ApoteoSurprise, qui se spécialise dans les scénarios de demande en mariage et vient en aide aux amoureux qui souhaitent surprendre l'être aimé.


« Français, Européens, Américains, Canadiens, Russes, Mexicains, Sud-Africains viennent déclarer leur flamme à Paris, car Paris reste la ville de référence pour les amoureux », dit-il. Selon lui, la demande en mariage, c'est le jour où le rêve du prince charmant se concrétise.


« Je pense que les hommes doivent offrir un conte de fées à leur chérie une fois dans leur vie. » Nicolas Garreau


Il cite en exemple un sondage américain qui révèle que 80 % des femmes sont déçues quand leur compagnon leur demande leur main de manière conventionnelle.


Ingénieur aéronautique de formation, Nicolas Garreau se qualifie de grand romantique. Il a toujours aimé surprendre les femmes. Il s'est rendu compte que rien n'existait pour les hommes qui souhaitaient préparer une belle surprise pour leur demande en mariage. Il a donc inventé ce métier pour rendre possible l'impossible. Trente scénarios sont offerts, pour un prix allant de 290 à 19 900 euros (de 460 à 31 500 $ CAN). Vous rêvez de faire un tour dans le carrosse de Cendrillon, d'être surprise à bord d'une montgolfière ou d'un avion, de vous trouver sous une pluie de 1000 roses, d'avoir un chef à domicile ? Ou encore - le scénario plus spectaculaire -, de voir une patrouille aérienne se déployer dans le ciel en dessinant un immense coeur ? Tout est possible.


Le scénario qui obtient le plus de succès ? C'est le scénario en limousine (490 euros ou 775 $) : une heure de balade en limousine avec champagne et chocolats, et la limousine s'arrête au pied de la tour Eiffel, qui se met à scintiller. Les amoureux ont l'impression qu'elle ne scintille que pour eux. Dans les secondes qui suivent, le prénom de la jeune femme apparaît sur un écran lumineux, avec le message complet « Veux-tu m'épouser ? » Nicolas Garreau a choisi ce scénario pour sa propre demande en mariage, en novembre 2014. « Lorsqu'on le vit, c'est vraiment impressionnant ! »


« Ce qui est étonnant, c'est que, peu importe la nationalité ou l'âge des femmes, les réactions sont toujours les mêmes. Elles pleurent et mettent toutes leur main devant la bouche au moment où l'homme se met à genoux. » Nicolas Garreau


Il met en garde contre les demandes bâclées. « C'est souvent fait au restaurant, sans mise en scène particulière, la bague est cachée dans un gâteau ou une coupe de champagne. Beaucoup d'hommes font leur demande au lit - pas génial - ou encore dans la salle de bains avant de se brosser les dents... Et ceux qui sortent de l'ordinaire sans demander d'aide courent à la catastrophe ! »


Et la bonne vieille demande classique ? « Ce qui est important, c'est d'avoir l'impression que sa demande est unique au monde, car la femme ne veut pas se sentir comme les autres », conseille Nicolas Garreau.


Olivia Lévy


ApoteoSurprise

101 rue de Sèvres

75006 Paris

06 03 15 37 06

7j /7 de 10h à 23h

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

Mentions Légales - CGV - SARL au capital de 10.000 euros - SIRET 482 226 909 00026 - RCS Paris B 482 226 909 - Assurance RCP Hiscox n° HA RCP0230415
Copyright © 2006-2020 ApoteoSurprise, Tous droits réservés, Concept et scénarios déposés, Marque déposée INPI n° 043329077