Le retour des grandes noces.
À une époque où l’institution vacille, les couples qui se marient renforcent les rituels et s’investissent pour préparer des fêtes grandioses.
Alors que les couples se marient de moins en moins, ceux qui décident de le faire ne font pas les choses à moitié. Parce qu’ils ne se marient plus sous la contrainte sociale ou familiale mais par choix personnel, ils veulent redonner à l’engagement solennel qu’ils prennent ce jour-là tout son sens.
Qu’ils s’apprêtent à entamer leur vie de couple ou qu’ils aient déjà vécu plusieurs années ensemble, ils ne se contentent pas d’un « oui » hâtif prononcé à la mairie. Ils souhaitent prendre du temps pour préparer les moindres détails des cérémonies et des festivités, revisitent les rituels traditionnels, les transforment, les revivifient, les personnalisent...
Ils en créent même de nouveaux, comme l’enterrement de vie de garçons ou de jeunes filles, de plus en plus en vogue... même après une longue cohabitation. Ou la demande en mariage. Elle ne se fait pas sur un coin de table entre le fromage et le dessert. Elle s’invente, se met en scène, se veut inoubliable. Des sites se sont spécialisés pour proposer aux amoureux des scénarios romantiques ou hollywoodiens (comme cette déclaration d’amour sur écran géant devant la tour Eiffel proposée par le site www.apoteosurprise.com), concrétisant les rêves du prince charmant ! (...)
Christine Legrand
